• Mariama Sylla

« Je serai joueur de baseball professionnel » et Ichiro Suzuki est devenu un grand joueur



Ichiro Suzuki

Masako (45 ans) - En France depuis 1991



Ci-dessous, le texte qu’avait écrit le joueur professionnel de baseball Ichiro Suzuki, quand il était en sixième année à l’école primaire (au Japon l’école primaire dure six ans et le collège trois ans. Donc, la sixième année de primaire au Japon est équivalente à la sixième du collège en France. Ichiro avait donc 11ans). Un de ses amis l’a mis sur Facebook. Bien qu’il soit un sportif professionnel, il savait bien rédiger ses textes même en sixième année de l’école primaire.

C’est rare que des enfants japonais puissent avoir autant confiance en eux jusqu’à dessiner de façon aussi concrète leurs rêves pour l’avenir. C’est pour cela, je pense qu’il est devenu ce magnifique joueur de baseball. J’ai l’impression qu’il est devenu celui auquel son destin le destinait.

Ce texte a été largement diffusé dans tout le Japon auprès des enfants par le`` urs parents et les personnes qui s'en occupent, pour leur montrer combien il est important de se tenir à ses rêves et de persévérer pour se réaliser.


以下、プロ野球で大活躍しているイチロー選手(本名、鈴木一朗)が小学校六年生の時に書いた作文です。 友だちがフェイスブックに載せていました。 スポーツ選手ですが、六年生の割にしっかりした文章を書いています。 日本人の子どもでここまで自信を持って、将来の夢を具体的に描いている子どもはめったにいないです。 だからこそ、素晴らしい選手になったのでしょう。まさに、なるべくしてなったという感じです。


« Mon rêve, c’est de devenir un joueur professionnel de première classe de base-ball. Pour cela, je dois participer au championnat national pendant que je suis au collège et au lycée et y obtenir d’excellents résultats.

Pour avoir de bons résultats, l’entraînement est nécessaire. J’ai commencé à m’entraîner depuis l’âge de 3 ans. Depuis l’âge de 3 ans jusqu’à l’âge de 7 ans, je me suis entraîné environ la moitié de l’année, mais depuis que je suis entrée en troisième année (le CE2 en France),je m’entraîne à présent intensément 360 jours sur 365 jours. Ainsi, sur une semaine, je peux m’amuser avec mes amis pendant 5, 6 heures. Comme je m’entraîne autant, je pourrai sûrement devenir un joueur professionnel de base-ball.

Après avoir obtenu de très bons résultats au collège et au lycée, j’intégrerai une équipe professionnelle. Cette équipe de base-ball, ce sera les Chûnichi Dragons ou les Seibu Lions. Mon objectif sera d’être admis par le système « draft » (l’équipe nomme plusieurs joueurs lors du conseil général de toutes les équipes) et d’avoir un contrat de plus de 100 millions de yens. Mon point fort est le pitching ou le batting. (Ainsi, il avoue ne pas être si fort en défense.)

L’été dernier, nous sommes allés à un tournoi national. J’ai regardé la plupart des lanceurs et je suis convaincu que j’étais le joueur N°1 de ce tournoi. Quant au « batting », au cours de ce tournoi départemental en 4 matchs, j’ai réalisé 3 homerun (coup qui permet au frappeur de passer par toutes les bases d’une seule frappe). Et la moyenne de frappe de tous les matchs était de 53,8%. Ainsi j’étais satisfait de mon score.

Egalement, nous avons fait du base-ball pendant une année sans avoir su perdre. Je vais donc continuer à persévérer dans cette voie. Quand je serai devenu un joueur de première classe et que je débuterai dans les matchs, je distribuerai des billets d’invitation aux personnes qui se seront occupées de moi pour qu’ils me supportent dans le stade. C’est un de mes rêves. De toute façon, mon plus grand rêve, c’est de devenir un joueur de base-ball professionnel. »

Ichiro Suzuki


Pour en savoir plus :

Ichiro, grand joueur de base-ball admiré au Japon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ichiro_Suzuki

L’équipe des Chunichi Dragons : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chunichi_Dragons

L’équipe des Seibu Lions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saitama_Seibu_Lions



 

「僕の夢は、一流のプロ野球選手になることです。そのためには、中学、高校と全国大会に出て、活躍しなければなりません。

活躍できるようになるためには、練習が必要です。 僕は3才の時から練習を始めています。3才から7才までは半年くらいやっていましたが、3年生の時から今までは、365日中、360日は激しい練習をやっています。 だから、1週間中で友達と遊べる時間は、5~6時間です。そんなに練習をやっているのだから、必ずプロ野球の選手になれると思います。

そして、中学、高校と活躍して、高校を卒業してからプロに入団するつもりです。そして、その球団は、中日ドラゴンズか西武ライオンズです。ドラフト入団で、契約金は1億円以上が目標です。僕が自信のあるのは、投手か打撃です。

去年の夏、僕たちは全国大会に行きました。そして、ほとんどの投手を見てきましたが、自分が大会NO1選手と確信でき、打撃では、県大会4試合のうち、ホームラン3本を打ちました。そして、全体を通した打率は5割8分3厘でした。このように、自分でも納得のいく成績でした。

そして、僕たちは、1年間負け知らずで野球ができました。 だから、この調子でこれからも頑張ります。 そして、僕が一流の選手なって試合に出られるようになったら、 お世話になった人に招待券を配って、応援してもらうのも夢の一つです。とにかく、一番大きな夢は、プロ野球の選手になることです。」 Ichiro Suzuki



5 vues0 commentaire