• Mariama Sylla

Les multiples mots pour dire "bonbon"


GUMI

Stéphane

Lundi soir, en apportant des bonbons japonais aux élèves du cours collectif, cela a été l’occasion d’en apprendre encore un peu plus sur la culture japonaise. Qui l’eut cru, à travers le simple fait d’apporter des bonbons !


En effet, pour moi « bonbon » en japonais c’est « 飴 - あめ - Amé », du moins c’est ce qu’un Japonais m’a appris il y a déjà un moment.

Tout naturellement, j’annonce donc aux élèves et au professeur que j’apporte des bonbons « 飴 ». Mais la professeur me dit rapidement : « Ce n’est pas « 飴 ». C’est « ラムネ– Ramuné ».

- Eh ?, c’est quoi « ラムネ » ?

- C’est ça, me dit-elle en montrant le sac de bonbons. C’est « ラムネ ».



AME

ラムネ

- ?? Ce n’est pas « 飴 » ?

- Non, c’est « ラムネ ».

- Bah, c’est quoi « 飴 » ? C’est bien « bonbon » ?

- « 飴 », c’est une sorte de bonbons. Ceux-là, c’est « ラムネ ». « ラムネ » ce sont des bonbons durs. Ce sont aussi des bonbons durs en forme de billes souvent présentés dans des bouteilles. « 飴 », c’est plutôt des bonbons transparents.

- Les Haribo, c’est quoi ?, demande l’un des élèves.

- C’est « グミ- gumi ».

- « グミ» ?


Ramune

グミ- gumi

- « グミ», c’est tout ce qui est mou…

- Les chewing-gum aussi ?

- Les chewing gum, c’est « ガム ».

- Ehhh ! Il y a encore d’autres mots ???

- Il y a aussi « お菓子 – おかし – okashi ». « お菓子 », ce sont les bonbons genre petits gâteaux, qui craquent quand on les croque. Un peu comme les popcorns…

Vraiment, c’est vraiment compliqué le japonais ^_^ !!

Mais c’est la même chose pour un Japonais, vis-à-vis du français, concernant les gâteaux!

En effet, nous autres Français nous appelons les « お菓子 » japonais non pas des « bonbons » mais des « gâteaux ».

- C’est « gâteau » ?, s’étonna notre professeur japonaise.

- Oui, pour nous. Ca contient de la farine. Ce qui est à base de farine, c’est « gâteau ».

- Les meringues, c’est « bonbon » ?, remarqua-t-elle alors, logiquement.

- Non, c’est aussi gâteau. C’est pourtant vrai qu’il n’y a pas de farine…

- C’est à base d’œuf et de sucre. C’est pour cela que c’est gâteau, précisa un autre élève.

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