• Quartier Japon

Ecouter des radios japonaises, pour se familiariser l’oreille et plus encore

Dernière mise à jour : 1 févr.

Depuis longtemps déjà, j’écoute presque chaque matin des émissions en japonais tout en déjeunant, en travaillant, en faisant toutes autres choses encore.

J’aime en effet écouter des émissions japonaises, non pas à destination d’étrangers mais bien plutôt des émissions réalisées par des Japonais pour des Japonais ; du véritable VO ! Pour m’habituer l’oreille, peut-être aussi pour que mon fonctionnement cognitif s’imprègne tout doucement, et sans en avoir l’air, de cette langue étrangère et de sa logique si différente de celle de notre langue française. Pour ainsi espérer mieux comprendre mes interlocuteurs japonais.

Je le fais sans prêter trop attention à ce que j’écoute, plutôt en fond sonore, tout en concentrant mon attention sur mon activité du moment, car il me semble qu’ainsi l’imprégnation sera plus naturelle et donc plus efficace.

Au début, j’écoutais donc des post-casts glanés sur I-tunes.



Mais le choix était limité, j’écoutais toujours les mêmes programmes, d’ailleurs relativement courts. Mais bon, je n’avais pas trop envie de me bouger pour que ça change…

Et cette année, une fois rentré du Japon fin avril, vraiment, entendre du japonais comme au Japon me manquait trop. Et j’ai tout simplement tapé sur le moteur de recherche « écouter des radios japonaises ». Et aussi simplement, je suis tombé sur un post de 2008 sur http://www.lejapon.org/forum/content/, qui traitait de ce sujet.


Depuis, chaque matin, j’écoute la radio « FM JAGA », une radio en direct du Japon !

Les différents liens glanés (à vérifier toutefois car tous ne semblent plus opérationnels) :


Liens renvoyant vers un annuaire de radios

Article publié le 06/05/2014

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout