• Mariama Sylla

Valérie "EtegamiCall - des cartes peintes du monde entier"


L’E-tegami ou l’art du message illustré, un échange au de la des différences et des frontières.

Je pratique l'etegami depuis 2013 en parallèle avec la peinture traditionnelle japonaise "nihonga". Chaque année, à l'occasion du grand salon de culture japonaise Japan Expo, j'organise avec l'association Pigments et Arts du monde, un Etegamicall, qui consiste en un appel à envoi de cartes peintes que nous exposons ensuite sur le stand.

Créée en 2004, il me tenait à cœur que cette association soit porteuse de valeurs humaines à travers les arts. C’est alors que j'ai trouvé dans L'etegami, ("e": image "tegami": message) support accessible à tous dans sa technique et dans son esprit, destiné à être offert, un médium idéal. Ainsi, la devise de son fondateur Koike Kunio "he ta de ii, heta ga ii" (Si c'est maladroit, c'est bien, soyons maladroits), permet à chacun de faire tomber les carcans quels qu'ils soient.

Le projet Etegamicall est né de ma rencontre avec Caroline Kojnok, présidente de l'association Zigzag Color.



Ainsi, c'est un challenge que nous nous sommes proposé de relever : proposer à de jeunes autistes d’échanger des messages peints à travers l'etegami avec des etegamistes du Japon, puis du monde entier.

Les jeunes autistes, peu habitués aux petits format pour la plupart, ont découvert ce support avec bonheur. J'ai fourni les cartes gasenshi et les gansai (couleurs à l'eau) commandées au Japon, les outils ont été adaptés pour certains. Les gasenshi sont des cartes très absorbantes et les gansai doivent être utilisées très diluées. J'ai formé aux règles proposées par Koike kunio (le fondateur du mouvement de l’etegami au Japon) les éducateurs et animateurs des ateliers qui encadrent plus de 29 ateliers d'arts plastique dans la région parisienne. Ceux-ci ont ensuite intégré le procédé à leurs ateliers.

La ville d'Issy les Moulineaux, qui soutient notre association, nous a encouragés à faire des échanges avec la classe Kaze no kai d'Ichikawa, ville partenaire d'Issy les Moulineaux. C'est ainsi que nous avons commencé les échanges avec eux, ce qui nous a permis d'être représentés lors de l'exposition annuelle de « Kaze no Kai » à Ichikawa en mars de cette année.

Au fil de nos recherches, nous avons fait la connaissance avec Fumiko Miyazaki qui anime une classe d'etegami à Tokyo. Elle a eu la bonne idée de proposer aux enfants de 3 classes de l'école primaire Hayashiko à Tokyo, de peindre des etegami pour nous les envoyer. L'etegami étant habituellement enseigné aux adultes dans des classes qui existent dans toutes les villes grâce au sponsoring de la poste japonaise. Un atelier fut organisé spécialement pour l'occasion dans l'école pour trois classes d’enfants de 7/8 ans.

Une partie de ces etegami et ceux que nous avions envoyé, a été présentée lors de l’exposition annuelle à la Metropolitan Gallery de Tokyo ; elle portait le nom de « Let’s exchange hearts through arts ».

Sites :

- association Zigzag Color : http://zigzagcolor.wixsite.com/zigzagcolor

- association Pigments et Arts du Monde : www.pigmentsetartsdumonde.com


8 vues0 commentaire