• Mariama Sylla

Recette du karéraisu (カレーライス)


Riz au curry

カレーライス Karéraisu– le riz au curry est un plat très populaire au Japon. Il est notamment très populaire dans la culture manga japonaise et donc parmi les amateurs de manga et de culture japonaises du monde entier.


Il est par ailleurs très facile, rapide et peu onéreux à préparer. Il existe une multitude de variétés de curry japonais, plus ou moins épicées. Par contre, même si nous le dénommons « curry », il n’est pas équivalent aux curry indiens, en termes de goût et de goût épicé.

Toutefois, c'est bien depuis les Indes qu’il a été introduit au Japon, pendant l’ère Meiji (1869-1913), puisqu'à cette période, l’Inde était sous la gouverne de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales. D’ailleurs, le Karéraisu est considéré au Japon plutôt comme un plat occidental que japonais.

Pour concocter un karéraisu : Il faut une base de légumes, oignons, pommes de terre et carottes, auxquels d’autres légumes peuvent être ajoutés. Une pomme ou du miel peut être ajouté pour atténuer le goût du curry, après l’ajout de la pâte. Egalement de la viande, porc, bœuf ou poulet, par ordre de popularité. Des fruits de mer peuvent remplacer la viande. On leur ajoute la pâte de curry, composée d’une multitude d’épices. Selon les familles, chacune ajoute ensuite son ou ses ingrédients « secrets » (cela peut aller du miel jusqu’à du ketchup ou encore du café instantané !!...) à la fois pour avoir l’impression d’avoir cuisiné et pour donner à son curry une touche familiale qui distinguera ce curry de tous les autres curry !

De nos jours, cette base est vendue toute prête dans les magasins et permet notamment à de nombreuses mères de famille de préparer un curry japonais au riz en environ seulement 1h. Sur le conditionnement, il est indiqué si le curry est plus ou moins fort (mild ou hot). Autrefois ou dans les établissements qui souhaitent le préparer traditionnellement, il fallait beaucoup plus de temps pour préparer cette pâte, puisqu’il fallait au préalable réunir les nombreux ingrédients (cannelle, curcuma, cumin…), les faire griller puis les réduire en poudre. Ils étaient ensuite intégrés à un roux, pour obtenir la texture d’une pâte.

Tout d’abord, on détaille les légumes et la viande, en dés. On fait ensuite revenir dans une matière grasse les différents légumes et la viande. Une fois les oignons ramollis et la viande dorée, on ajoute de l’eau puis on fait bouillir l’ensemble. Pendant environ les 20mn suivantes, on laisse l’ensemble mijoter, pour que les saveurs de libèrent et se mélangent. La pomme peut être ensuite ajoutée. A la fin, on ajoute la pâte de curry et on laisse fonde, tout en mélangeant, pendant environ 5mn. Le curry peut ensuite être servi avec du riz japonais : le curry est rassemblé sur le côté droit de l’assiette et le riz, bien blanc, sur le côté gauche. Il se déguste à l’aide d’une cuillère à soupe, en prenant alternativement une portion de curry et une portion de riz. Riz et curry ne sont pas mélangés dans l’assiette.

Bon appétit !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout