• Quartier Japon

Lequel photographier : cliché ou réalité ?

Dernière mise à jour : il y a 21 heures

Stéphane

A l’occasion d’un récent rendez-vous pour organiser un évènement japonais pour une soirée, l’un des co-organisateurs souhaitait des intervenants japonais en kimono, du thé matcha, de l’ikebana et, dixit « ç’aurait été bien des geisha »…

Bien sûr, il avait auparavant déjà organisé d’autres animations, dont le buffet autour de sushis et de saké.


Cela m’a rappelé une question que je me suis posée plusieurs fois lors de mon dernier voyage au Japon, à peine un mois auparavant : quoi prendre en photo ?

• Des images qui vont dans le sens du Japon d’autrefois, des traces de ce Japon que nous idéalisons et que nous stéréotypons ?

• Ou le Japon tel qu’il est de nos jours, à savoir un Japon contemporain avec, ça et là, des vestiges pour rappeler le Japon d’autrefois ?


A mon retour à Paris, il était en effet prévu que je me rende dans deux écoles primaires, afin de présenter, à des enfants de 7 ans et de 11 ans, le Japon et la culture japonaise à travers des projections de photographies et des explications.


Qu'allais-je leur montrer du Japon ?

Temple ZUIRYUJI Jinja

Des images du Japon tel que nous le voyons en imagination et tel que les médias nous le montrent généralement, à savoir le Japon ancien : les temples, les personnes en kimono, le contraste "Japon, entre tradition et modernité, les belles couleurs du Japon à l’automne, les cerisiers en fleurs, les beaux jardins japonais… ?

Campagne Japonaise

Ou le Japon tel que je le vois dans les rues, dans les gares, à la campagne, à travers les vitres du train, dans la vie de tous les jours… ?







Et par conséquent,

  • j’essaye de faire des photos clichés, qui renvoient de belles images du Japon et qui vont venir renforcer cette image idéalisée que l’on a du Japon ?

  • ou je fais des photos de ce que mes yeux voient, de ce qui est différent de la France dans la vie quotidienne, de ce qui m’attire l’attention, parce que c’est différent de chez nous, parce que je ne comprends pourquoi c’est comme cela au Japon, parce que cela ne correspond pas du tout à ce que j’en imaginais du Japon ?...

Finalement, j’ai pris des photos des deux.

Et lorsque je suis allé dans les classes, devant les enfants et leur enseignant, j’ai essayé de leur montrer les deux et de leur expliquer des choses du Japon d’autrefois et également, des choses du Japon actuel, de la vie de tous les jours. (voir l'article "Quelles questions les enfants ont sur le Japon ?")


Article paru initialement le 07/06/2018

6 vues0 commentaire