top of page
Quartier Japon

La calligraphie japonaise : Shûji (習字) et Shodô (書道)

En japonais, les mots Shûji (習字) et Shodô (書道) désignent la calligraphie.


  •  Le premier, Shûji, renvoie à l’écriture de caractères joliment formés.

Shûji renvoie à l’apprentissage de la calligraphie, d’un point de vue technique et du respect des règles pour écrire correctement et joliment, dans le respect de l’équilibre de chaque caractère. Shûji correspond à la porte d’entrée de l’étude de la calligraphie et de la pratique du Shodô.


  • Shodô signifie « la voie de l’écriture », au sens d’une recherche d’atteinte d’un équilibre à travers la pratique de la calligraphie.

(道) dô, « la Voie », se retrouve dans les mots « judô, aikidô, sadô (voie du thé)… ». Le dô correspond à la Voie, qui peut permettre à chacun de s’extraire des contraintes de la matière et du mental pour se connecter, en énergie, à ce qui est en soi et autour de soi. Cette disposition intérieure s’acquière notamment par la répétition des mêmes gestes d’une pratique (calligraphie, ikebana, ménage, cuisine…). Cet équilibre atteint, il devient ainsi possible d’exprimer sa nature intérieure à travers un geste : calligraphie, réalisation d’un ikebana, ratissage du sable d’un jardin…


Article paru initialement le 13/04/2012

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page