• Quartier Japon

Alex, ma première expérience d'enseignement du manga

Dernière mise à jour : 1 févr.

Alexandre (A.V Arts) - Alexandre, 18 ans, est élève de la formation mangaka de Quartier Japon, depuis septembre 2016, suite à sa participation à plusieurs ateliers ponctuels de manga.

Dans le cadre de sa formation et parce que ses compétences tant techniques que relationnelles le permettent, l'opportunité lui a été donnée d'animer un atelier de manga en février 2020. Ce qui représentait une grande première pour lui.

"Bonjour Stéphane !

Tout d'abord je tiens absolument à te remercier mon sensei Dao et toi de m'avoir donné l'opportunité d'enseigner dans l'école qui est une partie de ma vie depuis 4 ans maintenant et qui m'a permis de croire en mes rêves et ça grâce à Dao, à qui je dois tout et qui m'a transmis sa passion pour le manga et le dessin ! Merci infiniment de m'avoir fait confiance!

Sache que hier, j'ai passé un moment juste inoubliable. Tout le stress de la veille avait complètement disparu et avait laissé place à de l'impatience : celle de découvrir mes élèves!

J'ai donné cours à 13 élèves de 8 à 15 ans hier et, à vrai dire, j'imaginais qu'ils seraient tous plutôt discrets voire muets. Mais ce n'était absolument pas le cas, la majorité des élèves interagissaient avec moi sans gène, ce qui renforçait le dynamisme du cours !

Bien évidemment, il y avait certains cas d'élèves, comme la petite Aurore (la plus jeune, à 7 ans) par exemple qui était très discrète et qui était plus "intimidée" que les autres mais qui, petit à petit s'est ouverte et a pu profiter du cours ! Elle est même venue me voir à la fin du cours pour me remercier, ce qui m'a fait extrêmement chaud au cœur !

J'ai eu également un cas d'élève, comme Lenny, plus téméraire, qui a laissé place à certains commentaires suite à mes interventions !

Mais bon dans l'ensemble j'ai été étonné par le respect entre les élèves.

J'ai été cependant extrêmement surpris par une chose : les attentes des élèves et leur niveau en dessin. Le niveau dépassait largement mes espérances ! Les élèves m'ont même communiqué leur envie de passer au dessin du corps plus réaliste, alors que mon programme se limitait aux Chibis et aux poses dynamiques !

Je suis fier de voir que le niveau de dessin est de plus en plus élevé chaque année, surtout au niveau des tout petits !

D'après ce que j'ai pu voir, je suppose que les élèves ont plutôt apprécié le cours (du moins je l'espère fort) parce que de mon côté, j'ai vécu un moment magique tout d'abord par cette relation avec des enfants où l'innocence fait rêver !

Pendant ce cours, je n'avais pas l'impression que ces petits et petites étaient mes élèves mais plutôt comme mes enfants ! (bien que je sois encore jeune mais bon).

C'est pour ça que j'espère du fond du cœur pouvoir renouveler cette expérience qui m'a permis de replonger dans mon enfance, en voyant le visage émerveillé des enfants lorsqu'ils réussissaient!

Oh, j'oubliais ! Je tiens à remercier Rîdwan un élève du mercredi avec moi (à qui on avait proposé d'assister au cours), qui m'a encouragé et rassuré par sa présence durant le cours et par ses mots adorables à la fin du cours !

J'espère que j'aurais été à la hauteur de vos espérances mais sachez que j'ai tellement aimé cette expérience, que j'aimerais continuer à enseigner même plus tard en plus de devenir illustrateur. Parce que transmettre est devenu une véritable passion ! "


Article paru initialement le 04/02/2020

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout